Atelier d'improvisation libre avec Jonas Kocher

L’écoute active - une écoute généreusement ouverte sur le monde et vers les autres - est au centre du travail proposé et constitue l'élément premier qui va motiver le jeu des musicien-ne-s. Au travers d'une sensibilisation au sonore, d'un subtil travail autour de cette écoute ainsi que des expérimentations avec le matériel sonore les participant-e-s de l’atelier vont découvrir peu à peu une liberté de jeu en dehors des normes établies. Sans hiérarchie aucune, sons, bruits, espace et corps ont la même valeur et deviennent des éléments constitutifs à part entière de la musique créée en temps réel.

 

Dans la continuité de l'atelier d’improvisation libre de 2019, celui-ci  propose une journée d'immersion dans une musique intuitive, empirique et ludique où la notion de jeu retrouve toute sa place et toute sa valeur. Une pratique musicale où anarchie, imprévu, inouï et plaisir de jouer sont au premier plan et qui peut devenir un puissant outil de création musicale spontanée.

 

Cet atelier s'adresse à toute personne de plus de 16 ans, curieuse et ouverte à l'expérimentation. L'expérience musicale (classique, jazz, traditionnelle, etc.) importe peu et n'est pas déterminante. Curiosité et envie de découverte sont les moteurs les plus importants !

 

Date et horaires

  • Samedi 25 avril 2020, de 10h à 17h30
  • Buffet canadien à midi

Prix

  • 150 CHF (réduction possible)

 

Equipement

  • habits confortables et chaussettes
  • Prenez votre instrument avec vous, si vous en avez un!

Inscription

 

Animateur de l'atelier

 

Jonas Kocher est né à Nyon en 1977. Après des études d'accordéon classique à la fin des années 1990, il s'est totalement engagé dans l'improvisation libre, le théâtre musical et d'autres pratiques expérimentales. Il donne des concerts dans le monde entier, collabore avec danseurs, plasticiens et musiciens dans des contextes sociaux et artistiques très divers. Il est responsable de la classe d'improvisation libre à la Haute école des arts de Berne, section musique et mouvement. Jonas Kocher a animé des ateliers d'improvisation libre avec des enfants, des étudiants professionnels ou encore des amateurs à Pristina, Rome, Tbilissi, Athènes, Lausanne, etc. ainsi qu'à l'Académie de Musique de Bâle. Jonas Kocher est également actif en tant que travailleur social avec des requérants d'asile.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Kocher

 

www.jonaskocher.net