La formation en Toucher équilibrant: Informations détaillées

La formation en Toucher équilibrant

 

La formation en Toucher équilibrant propose un processus d’apprentissage et de développement personnel par l’expérience corporelle sensible, l’échange verbal, la théorie et l’expérience pratique de toucher à deux.

 

But de la formation

 

Le but de la formation en Toucher équilibrant est de permettre aux personnes intéressées de développer les compétences nécessaires pour pratiquer le Toucher équilibrant professionnellement.

 

Les compétences de la praticienne / du praticien en Toucher équilibrant

 

Par sa propre expérience corporelle sensible, la praticienne / le praticien en Toucher équilibrant a développé une conscience du Toucher qui lui permet d’accompagner des personnes dans des contextes de vie très différents, de l’âge le plus jeune jusqu’à l’âge le plus avancé.

 

Ses compétences comprennent :

  • Une connaissance du corps avec sa sensibilité, ses structures, ses mouvements, ses fonctions vitales et ses capacités d’autorégulation
  • Une compréhension de l’unité de l’être humain, avec ses dimensions corporelles et relationnelles
  • Des connaissances de base en anatomie et physiologie
  • Une aisance dans l’utilisation des différentes techniques du Toucher équilibrant
  • La capacité d’être présent à soi-même et à l’autre personne
  • La capacité de différencier le propre vécu et le vécu de l’autre personne
  • La capacité d’être à l’écoute du propre équilibre psychocorporel et d’en prendre soin, aussi en relation avec l’autre personne
  • La capacité d’établir et de garantir un cadre professionnel.

 

Le concept pédagogique de la formation

 

La formation est basée principalement sur l’expérience personnelle de la praticienne / du praticien en formation :

  • l’expérience corporelle sensible seule, à l’intérieur du groupe de formation
  • l’expérience de toucher à deux : en donnant et en recevant le toucher
  • l’expérience de toucher avec des personnes proches disponibles à recevoir le Toucher équilibrant de la praticienne / du praticien en formation.

 

Les temps d’échange verbal permettent d’intégrer le vécu personnel et favorisent le développement d’une compréhension vivante de la pratique du Toucher équilibrant.

 

Les apports théoriques indispensables sont abordés en lien avec l’expérience corporelle sensible. Les deux ouvrages suivants vont faciliter les études :

  • Nicole Menche : Anatomie, physiologie, biologie
  • Blandine Calais-Germain : Anatomie pour le mouvement

 

La tenue d’un journal intime est vivement conseillé, si possible en forme de journal créatif.

Il comprendra les expériences, les réflexions, les interrogations, les prises de conscience personnelles tout au long de la formation. Il deviendra une trace précieuse du processus de formation individuel et du développement personnel singulier.

 

La formation ne prévoit pas d’examens. La motivation des personnes en formation est première. C’est elle qui garantit l’implication nécessaire de la personne dans son processus d’apprentissage.

 

Au début de la formation l’écriture d’un texte de motivation permet à chaque personne de clarifier son positionnement actuel, ses envies et ses besoins, ainsi que les questionnements, les souhaits et les attentes qui motivent son choix de s’engager dans cette formation.

 

A la fin de la formation un récit de parcours est proposé. Il invite chaque personne à prendre conscience du chemin parcouru et de son évolution personnelle pendant cette formation. Il permet de préciser les acquis personnels et professionnels, les forces et les faiblesses du moment, les demandes et les interrogations ouvertes, le positionnement actuel et les envies pour l’avenir.

 

 

Structure et contenu de la formation

 

La formation en Toucher équilibrant évolue sur 18 mois, à raison de 2 jours par mois :

1 rencontre de 2 jours par mois ou 1 rencontre de 1 jour toutes les 2 semaines.

 

Chaque rencontre a un thème particulier, entre autres :

  • Le toucher : toucher et être touché
  • L’échange vivant : à l’écoute de soi et de l’autre
  • La gravité : le corps et le sol
  • La mobilité : mouvement actif et mobilisation passive
  • La peau : enveloppe sensible, rencontre et échange
  • Le corps et l’espace autour : le rayonnement du corps
  • Les os et les articulations : solidité et mobilité
  • La musculature et les tissus conjonctifs : jeux d’élasticité et de glissement
  • La rencontre : ouverture, échange, donner et recevoir
  • Le rôle de la praticienne / du praticien en Toucher équilibrant et le rôle de la personne
  • La structure et le développement d’une séance de Toucher équilibrant
  • Exemple pratique d’une séance de Toucher équilibrant, adaptations à la situation concrète

 

Chaque journée de formation comprend 6 heures de pratique et est structurée en plusieurs parties :

  • Échange verbal : expériences, questions, réflexions, ajustements (30 min)
  • Expérience corporelle sensible : pratique personnelle au sein du groupe, avec le thème de la rencontre, en incluant le processus individuel de chaque personne en formation (90 min)
  • Théorie : anatomie vivante, physiologie, psychologie appliquée, objectifs et techniques du Toucher équilibrant (60 min)
  • Expérience de toucher à deux avec changement de rôle (120 min)
  • Echange verbal : expériences de la journée, questions, réflexions, notes (60 min)

 

Volume d’heures

 

Journées de formation

  • 36 jours de formation à 6 heures, 216 heures de formation

Travail personnel

  • Journal intime, journal créatif
  • Pratique personnelle
  • Apprentissage des notions fondamentales d’anatomie et de physiologie
  • Pratique du Toucher équilibrant en dehors des rencontres de formation

 

Coût de la formation

 

36 jours à 6 heures, 216 heures de formation

125 CHF par jour, au total 4500 CHF

 

 

Conditions d’admission

 

Toute personne intéressée et motivée est admise à la formation.

L’inscription est accompagnée d’un texte de motivation.

 

 

Certificat de formation

 

Le certificat final atteste la présence à l’ensemble du cursus de formation.

 

 

Formatrice : Nicole Bloch

 

  • Directrice du Centre d’Eutonie Suisse
  • Responsable de la formation professionnelle en Eutonie Gerda Alexander ® en Suisse
  • Diplôme de l’Ecole d’Eutonie Gerda Alexander Céligny-Genève 1996
  • Diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire 2016
  • Diplôme de l’Académie de Musique de Bâle 1992
  • Diplôme de flûtes de bambou 2006
  • Pratique en Eutonie Gerda Alexander ® en cabinet privé à Nyon depuis 1996, séances individuelles et cours en groupe avec des enfants, des adolescents et des adultes
  • Séminaires et stages de formation continue pour des professionnels d’orientations diverses en Suisse et à l’étranger
  • Créatrice de la formation en « Toucher équilibrant »

 

Informations pratiques et conditions générales

 

  • Lieu de formation

Espace Eutonie, Route des Tattes d’Oie 99, 1260 Nyon

 

  • Dates, jours, horaires

Dates : Septembre 2018 – mars 2020

Les jours de formation ainsi que les horaires sont fixés en accord avec les personnes en formation.

 

  • Inscription

Nicole Bloch, 022 362 79 28, 078 667 16 05, nicolebloch@outlook.com

 

  • Paiement

Le paiement est à effectuer en trois parties, au début de chaque semestre.