Formation en "Toucher équilibrant"

Un chemin de connaissance par l'expérience corporelle sensible

… J’aime recevoir un massage ! … Je ne supporte pas qu’on me touche ! … Je déteste les habits trop serrés ! … J’aime bien porter cette veste avec le capuchon ! … Je suis très délicate pour trouver de bonnes chaussures… J’aime prendre mes enfants dans les bras, je les ai toujours portés… Je n’aime pas faire la bise… Quand je vois cette plante, j’ai envie de la toucher ! … Je n’ai pas envie de toucher, c’est dégueulasse ! … C’est tellement doux, j’adore !

 

Le toucher est épidermique ! Il réveille des sensations, des émotions, des associations, des souvenirs, des images.

 

Le toucher concerne la personne dans sa globalité

 

Par ma pratique en Eutonie Gerda Alexander ® depuis bientôt 30 ans, je vis et j’explore le toucher tous les jours et je suis émerveillée par sa puissance.

  • Le toucher est naturel, spontané et indispensable à la vie : il est un besoin vital de tout être vivant.
  • Le toucher permet de sentir, d’explorer et de découvrir l’environnement et soi-même, d’être en relation avec soi et avec l’autre.
  • Le toucher permet de développer une présence à soi et à l’autre, une écoute de soi et de l’autre, une présence corporelle, incarnée.
  • Le toucher nous met en relation, il permet de prendre conscience de soi en relation avec l’autre.

Portée par l’envie de partager mon expérience et d’accompagner des personnes dans un processus d’apprentissage par l’expérience corporelle sensible, j’ai élaboré une nouvelle formation qui permet d’acquérir les compétences pour pratiquer le « Toucher équilibrant ».

 

Le « Toucher équilibrant »

 

Cette pratique de toucher se base sur la connaissance vivante de l’importance du toucher, de sa qualité relationnelle, de sa fonction vitale. Sa force équilibrante émerge de l’échange vivant entre la praticienne et la personne, toutes deux à l’écoute et disponibles aux phénomènes vitaux qui s’y opèrent.

 

Le Toucher équilibrant s’appuie sur les lois du corps (anatomie et physiologie), les lois naturelles (gravité) et les forces du vivant (échanges et ajustements).

 

C’est essentiellement par la main que ce toucher est pratiqué : la main avec sa sensibilité, sa réceptivité, la finesse et la précision de ses mouvements, sa capacité à donner, à former, à créer – la main avec toute sa qualité relationnelle.

La praticienne / le praticien du Toucher équilibrant considère toujours la personne dans

sa singularité, son unicité, sa globalité.

 

La pratique du Toucher équilibrant soutient la capacité de l’être humain à sentir, à s’ajuster, à apprendre, à évoluer, à se transformer, à devenir l’être qu’il est.

 

A qui s’adresse le « Toucher équilibrant » ?

 

Le toucher équilibrant s’adresse à toute personne désireuse d’être à l’écoute de son corps et de s’ouvrir aux processus vitaux qui s’y opèrent.

 

Il propose un accompagnement dans toutes les situations de vie. Il s’adresse :

  • aux personnes en bonne santé désireuses de prendre un moment d’écoute de soi, de recentrage
  • aux personnes souhaitant développer leur présence corporelle, la présence à soi
  • aux personnes souffrant d’une difficulté, d’une maladie, d’une déficience désireuses d’un accompagnement qui tient compte de leur singularité et de la globalité de leur être
  • à toute personne en demande d’un toucher bienveillant – de l’âge le plus jeune jusqu’à l’âge le plus avancé.

 

La pratique professionnelle

 

La praticienne / le praticien exerce le Toucher équilibrant

  • en libéral
  • en l’intégrant dans son activité professionnelle dans les domaines de la santé (corporelle et psychique), de l’éducation, du développement personnel et du social
  • dans sa fonction de proche aidant, de bénévole… auprès de personnes en situation de besoin d’accompagnement, d’aide, de soutien.

 

Le « Toucher équilibrant » – une formation pour vous ?

 

La formation de Toucher équilibrant s’adresse

  • à toute personne désireuse de développer sa sensibilité et ses compétences de toucher
  • aux personnes désireuses de développer une activité professionnelle en libéral avec une pratique de toucher
  • aux professionnels dans les domaines de la santé (corporelle et psychique), de l’éducation, du développement personnel et du social, souhaitant élargir leur champ de compétence en incluant une pratique de toucher qui considère la personne dans sa globalité.

 La formation en Toucher équilibrant propose un processus d’apprentissage et de développement personnel par l’expérience corporelle sensible, l’échange verbal, la théorie et l’expérience pratique de toucher à deux.

 

Informations pratiques

 

  • Structure de la formation

La formation en Toucher équilibrant évolue sur 18 mois, à raison d’une rencontre de deux jours par mois ou d’une journée de formation toutes les deux semaines.

Chaque journée de formation comprend 6 heures de pratiques.

 

  • Durée et prix

18 mois, 36 jours à 6 heures, 216 heures de formation.

125 CHF par jour, au total 4500 CHF.

 

  • Dates

Les 17, 23 et 24 juin 2018 je vous propose des journées de formation en «Toucher équilibrant» ouvertes à toute personne curieuse, sans engagement (135 CHF).

Suite à cette entrée en matière, les dates de formation seront fixées en commun accord avec les personnes souhaitant entrer en formation.

 

Certificat final

 

Le certificat final est une attestation de présence à l’ensemble du cursus de formation.

 

En atelier ou en formation continue

 

Je suis disponible aussi pour animer des ateliers de « Sensibilisation au toucher », de durée variable. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou par téléphone !